A-Glaze prend son envol :

A partir de 1994 A-Glaze a été appliqué sur de nombreux avions de ligne de compagnies internationales majeures. Depuis lors, un grand nombre de transporteurs internationaux on adopté la protection longue durée A-Glaze comme British Airways, Qantas, Virgin Atlantic et Singapour Airlines.

Sans être protégée la peinture d'un avion de ligne doit être refaite tous les 12-18 mois. Avec un traitement longue durée A-Glaze la vie de la peinture de certains appareils est plus que doublée. A-Glaze protège les avions contre les pluies acides, la neige, le sel, les retombées industrielles, le sable, la corrosion, d'oxydation, la décoloration et les rayons ultra-violets.

Le rendu lisse qu'apporte le traitement A-Glaze améliore la pénétration dans l'air de l'appareil permettant ainsi la réduction de la consommation de carburant ou l'augmentation de vitesse à charge constante.

A-Glaze est le seul traitement longue durée au monde certifiée pour répondre aux exigences de Boeing et Airbus. Il est aussi utilisé sur Air Force One.

Grâce à un partenariat exclusif avec la société A-GLAZE FRANCE, O'neo Grounds Services protége la peinture de vos avions. Ce procédé unique a pour effet de lisser la surface de la peinture, optimise la pénétration dans l'air de l'appareil, ce qui pour effet direct d'engendrer un gain de carburant important, de l'ordre de 1%, ou une amélioration de la vitesse de l'appareil.

Nous avons pu réalisé deux séries de tests, soufflerie (A.R.A) et réel (Boeing 737)

Notre procédé de protection :

  • Rapidité d'application du traitement : 1 journée à 6 personnes pour un BOEING 747
  • Avion opérationnel des la fin de l'application du traitement
  • Doublement de la durée de vie de la peinture
  • Economie de kérosène (environ 1%) soit 180 T / an pour un BOEING 737
  • Diminution du rejet de CO2 dans l'air : 285 T / an pour un BOEING 737

A ce jour deux tests ont été réalisés afin de contrôler l'efficacité de la protection A-GLAZE :

TESTS SUR BOEING 737 de BMI Baby

Afin de prouver les économies de carburant pour les avions commerciaux, nous avons réalisé un test de 6 mois sur un BOEING 737-300 de la compagnie BMI Baby (sur une moyenne de 7.5h de vol par jour) de décembre 2011 à mai 2012. Le résultat de ce test a montré une amélioration :

  • de la cellule de 0.8 % (Décembre 2011 : APM -5.3, Mars 2012 : APM -4.8, Mai 2012 : APM -4.5)
  • Une économie de carburant de 161 T / an

Sur la base de 11 heures par jour, l'économie serait de l'ordre de 240 T / an pour ce type d'appareil
Une réduction de la consommation de kérosène de cet ordre entraîne une diminution de rejet de CO2 dans l'air de 228 T /an et pour un BOEING 737.

TESTS EN SOUFFLERIE (A.R.A)
En mai 2012 le produit A-GLAZE a été testé dans la soufflerie de l'ARA (Angleterre) sur leur modèle de référence 2146. Le but de cet essai était tout d'abord d'entériner les tests effectués sur le 737 de BMI Baby, mais aussi de prouver que même sur une toute nouvelle peinture la protection A-GLAZE peut créer une réduction significative de la traînée.

La maquette utilisée a tout d'abord été présentée dans une finition "métal nu". Elle a ensuite été peinte afin de lui donner la finition d'un appareil standard, de sorte que la surface correspondait à une peinture neuve d'un avion de ligne commercial.

La courbe rouge, indique la traînée à Mach 0.8 sur le modèle peint sans protection A-GLAZE et la courbe verte montre la réduction de la traînée à Mach 0.8 après application de la protection A-GLAZE sur la peinture de la maquette.

L'analyse de l'ARA montre que la diminution moyenne de la traînée après application de la protection A-Glaze sur la surface peinte du modèle est de l'ordre de 1.3 %